Let’s play !

Introduction

Bienvenue dans l’expérience de la création ludique.

Une nuit, j’ai rêvé que je jouais à un jeu de société. Le matin, je m’en suis rappelé mais sans le reconnaître. Seule sa mécanique m’était restée en mémoire, et la bonne ambiance que cela procurait, avec de nombreuses interactions entre les joueurs… C’était en automne 2021.

Après en avoir parler à haute voix, je savais presque expliquer ses règles. J’ai alors décidé de les mettre par écrit et de créer ce jeu. C’est comme ça qu’a commencé cette aventure ludique. Aujourd’hui, il est loin d’être abouti (si « abouti » signifie commercialisable) mais il est tout à fait opérationnel, prêt pour quelques bonnes parties. Comme je viens de le dire: c’est de la mécanique du jeu dont je me souviens, pas du thème, ni des couleurs, des illustrations, etc. Ici, je te propose de tester son fonctionnement et de me faire part des tes impressions. Ne tiens donc pas compte du graphisme dans tes commentaires (sauf pour la compréhension des règles, éventuellement).

Plus tard, une histoire viendra animer le jeu, accompagnée d’illustrations, de couleurs, et d’un matériel correspondant (j’en ai écrites 2 et j’ai encore 5 autres thèmes différents qui pourraient s’y coller… pour le moment).

Aujourd’hui, tu peux le télécharger pour jouer avec et tu sais aussi participer à son évolution, en me faisant un retour d’expérience. Tu peux également m’aider à le présenter correctement, en me soumettant tes corrections de textes (de ce site web, des règles et du formulaire).

Présentation

C’est un jeu de lancers de dés, de course à la victoire et de stratégie, comprenant beaucoup d’interactions entre les joueurs. Les règles permettent des parties équilibrées où même le joueur à la traîne a une chance de gagner.

Je le pense accessible dès 8 ans (mais vous pouvez me faire changer d’avis), pour 2 à 4 joueurs (à tester à 5 ou 6?), pour des parties allant de 15 minutes (2 joueurs) à 45 minutes (4 joueurs). Le temps des parties dépend fortement du tempérament des joueurs (je vous invite à chronométrer chacune de vos parties, à la minute près, si vous désirez me faire un retour).

D’après le commentaire d’un testeur « Pour un joueur occasionnel, même si le nombre de points de règle peut apporter un peu d'appréhension à la première lecture, on plonge tout de suite dans le jeu, dès son premier lancé de dés et les règles coulent de source, tour après tour« . En effet, bien qu’il soit nécessaire de prendre le temps de comprendre les règles avant de se mettre à jouer (comme pour n’importe quel jeu), on commence par la base et les points de règle s’accumulent au fil de la partie, les rendant très digestes (c’est mon avis, donne-moi le tien).

Préparation

Pour jouer, tu as besoin de télécharger et d’imprimer 3 feuilles A4: une pour le plateau de jeu central et deux, à couper en 2, pour les 4 plateaux de joueurs (liens plus bas).

Il te faudra aussi du matériel:

  • 3 dés à 6 faces (classique). Dans mon jeu, j’utilise 3 dés identiques. Toutefois, tes 3 dés peuvent être différents (tirés de 2 boîtes de jeu, par exemple). Dans ce cas, vous ne tiendrez simplement pas compte de leurs différences en jouant.
  • 5 pions : 1 par joueur et 1 pour le « Maître » (le pion qui sera sur le plateau central). Dans mon jeu, j’utilise des Meeples différents. Si tu n’en as pas, n’importe quels pions d’un autre jeu devraient convenir, même des pièces ou personnages Lego, etc. Il est agréable d’avoir chacun un pion différent, mais ce n’est pas obligatoire. Tous les pions se déplacent sur leur propre plateau; il n’y a pas de risque de se tromper sur le propriétaire d’un pion durant le jeu.
  • 4 pièces « marqueurs »: dans les règles, tu verras que les joueurs feront 2 tours de leur plateau; ce marqueur signifie qu’un tour a déjà été fait. Dans mon jeu, j’utilise des petits disques de bois épais de quelques millimètres, de la même couleur que les meeples des joueurs. Un objet de max 2 cm de large fera l’affaire (une pièce de monnaie, un cube en bois, une pièce de puissance 4, une capsule, une perruque de Playmobil,…)

Les règles sont aussi téléchargeables pour être imprimées ou visionnées sur un écran.

Zone de téléchargement

Corrections

Tu aimerais me faire part de corrections, de coquilles, de tes avis, directement sur les documents?
Voici la règle du jeu (modifiable avec un traitement de texte) et le formulaire à imprimer. Tu peux me les retourner par email à mail@olione.be en mettant Proto en objet. Pour les imprimés, tu peux me les donner en main propre ou les déposer au Yam-Toto.

Règle : Destorsion-Regle-v4.2.odt

Formulaire : Formulaire-ProtOliOne-Google-Forms.pdf

Si jouer ne t’intéresse pas, tu peux tout de même m’aider si tu es doué.e avec la langue française: corrections grammaticales, coquilles, etc… J’aimerais que les testeurs lisent du texte ne contenant pas de faute (également pour cette page web). J’actualiserai donc tous les documents que je mets à disposition, au fil des corrections.

MERCI !

Big merci à toi et tes compagnons de jeu!
Merci pour vos critiques et vos commentaires.
J’espère que vous vous amuserez autour de mon jeu, ce serait une belle réussite, pour moi.

OliOne